Bienvenue sur le site L'Academie Canadienne de Tai Chi Québec (Club Ste. Catherine) 5365 Bd Saint Laurent Ste-Catherine 514-467-5788

Le TAI-CHI : un exercice pour la santé

Les 108 mouvements de l’enchaînement du Tai‑chi sont exécutés en douceur tout en favorisant l’étirement. Le Tai-chi contribue à stimuler la circulation, l’enracinement et à augmenter la souplesse et l’équilibre. C’est un exercice à la fois relaxant et énergisant.

 

Le LOK HUP BA FA : un autre art enseigné à l’Académie

Plus exigeant à apprendre et à perfectionner, le Lok hup ba fa, « les six harmonies et les huit méthodes », consiste en 66 mouvements exécutés avec grâce. Il génère un massage des organes internes et un étirement .

 

Tai Chi Sabre

La forme de taichi sabre que nous pratiquons est influencée fortement par le bagua. Même si c’est la plus courte des formes que Maître Moy a enseignées, elle a autant de diversités d’interprétations que les aptitudes physiques et le niveau de santé des élèves qui la pratique.

En règle générale, le poids supplémentaire du sabre ainsi que certains mouvements permettent à l’étudiant de raccourcir le rayon. Le but recherché est d’accroître la mobilité interne.

 

 

 

L’enseignement : une approche par niveau

L’enseignement est progressif. Il est important que l’étudiant acquière assez tôt une maîtrise suffisante des mouvements afin d’en apprécier plus rapidement les bienfaits. 

L’apprentissage des 108 mouvements est donc réparti en trois sessions d’environ quatre mois. 

Ceci permet à l’étudiant de mieux maîtriser les mouvements, de relaxer et de ressentir un mieux-être. 

LeTai-chi peut être pratiqué partout et à tout moment